Département Démocratie, Bonne gouvernance et gestion des conflits;
  • Register

Les organisations de la Société Civile,  dont le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire (CANADEP),   ont pris part activement à l’Atelier National de Lancement du Programme national de d’Appui à la Réforme Foncière, ce Mercredi  2 AOUT 2017 à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa. Cet atelier a été organisé par le Ministère des Affaires Foncières et Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF), enfin de doter la République Démocratique du Congo d’une Politique Foncière.

Cette politique repose sur les  objectifs spécifiques suivants :

1.     D’ici décembre 2017, rendre fonctionnelle la CORAREF pour la préparation et la mise en œuvre de la réforme foncière, intégrant un dialogue sur la clarification de la reconnaissance et la sécurisation des droits fonciers locaux ;

2.     D’ici décembre 2018, appuyer les communautés et élaborer des guides méthodologiques pour renforcer les cadastres, capitaliser les leçons apprises des expériences pilotes, notamment de gestion des conflits, d’harmonisation et de sécurisation foncière en vue de l’élaboration du document de politique Foncière de la RDC ;

3.     D’ici décembre 2019, élaborer et valider de manière participative le Document de Politique Foncière de la RDC et des textes juridiques conformes à la politique foncière et harmonisés.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo s’est engagée dans le Processus de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+) depuis 2009 en vue de réduire la pression sur les forêts. . C’est ainsi que la RDC s’est doté depuis 2012  de la Stratégie Cadre Nationale REDD+ basée sur sept piliers dont la sécurisation foncière. Cette Stratégie Cadre Nationale est bénéficiaire des Fonds de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI).   

La lettre d’intention pour la mise en place d’un partenariat entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et  l’initiative  Pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) nous renseigne clairement que les objectifs généraux à atteindre correspondent aux huit grands résultats, poursuivis notamment le foncier.      

Depuis 2012, le Gouvernement de la RDC s’est lancé dans le processus de la réforme foncière  avec l’accompagnement de l’ONU-Habitat et d’autres partenaires techniques et financiers.

 

S5 Box

Login

Register